Une journée si particulière?

Récit de ma journée ordinaire… Carnet de bord, personnalisé 🙂
Christophe Bedou

« Bien souvent, quand un animateur de l’UML va dans une école, il croit savoir pourquoi il y va….
…………..
Mais s’il est un peu attentif et disponible, il se rend vite compte qu’il peut tirer parti de sa visite pour apporter une aide alors qu’au départ ce n’était pas le but de sa visite. »

C’est ainsi qu’aujourd’hui, je suis allé dans une école maternelle engagée dans un projet coménius et qui sollicite notre aide pour le tournage de séquences, des initiations, une réalisation de DVD, la mise en ligne de films.

J’ai filmé donc deux recettes de cuisine présentées aux enfants par un cuisinier professionnel (papa d’un élève).
Dans le même temps , heureux hasard, une société informatique est venue installer de nouveaux ordinateurs dont un dans la BCD.
Très vite dès que j’ai eu terminé avec le filmage, je me suis préoccupé du transfert d’un logiciel de gestion de BCD tournant sous windows 98 vers un ordinateur fonctionnant sous vista pro qui selon le revendeur ne pouvait pas faire marcher le logiciel de BCD (BCDROM) conçu pour des systèmes d’exploitation plus anciens.

Je me suis mis donc à faire quelques manipulations pour que ce changement de machines ne se transforme pas en grosse déception: récupérations du logiciel sur internet, téléchargement de mises à jour spécifiques vista pour rendre l’aide du logiciel de BCD compatible, récupération des données enregistrées du logiciel sur l’ancien ordinateur pour les remettre au bon endroit dans le logiciel ré-installé sous vista (ça aide d’avoir de l’exprérience dans le domaine de la gestion documentaire)

Très vite mon « obsession maladive » de la sauvegarde m’a envahi et je n’ai pu m’empêcher de poser la question classique que j’ai été amené de poser plusieurs fois dans la même journée  dans cette même école:
« Avez vous prévu de faire des sauvegardes de vos données, car un ordinateur volé ou en panne définitive, ça se remplace, mais le travail de plusieurs années (les livres scannés et saisis), ça ne se remplace pas »
Comme bien souvent j’ai eu la réponse habituelle qui sied à toutes les personnes qui sont nées sous une bonne étoile et qui n’ont pas expérimenté le « crash » d’un disque dur et la perte irrémédiable de données essentielles.
Nous avons donc passé un bon moment à définir avec la directrice et son AVS de la meilleure stratégie de sauvegarde dans leur cas pour la BCD. Merci les clés USB de 4go à moins de 20€Puis lorsque la directrice a voulu envoyer en urgence un courriel à la mairie avec son nouvel ordinateur portable qui remplaçait le vieil ordinateur du bureau, je lui ai fait remarquer qu’un changement d’ordinateur s’accompagnait souvent de changements de logiciels et que surtout les messages, le carnet d’adresses et les dossiers bien rangés de son outlook express favori n’allaient pas pouvoir migrer automatiquement sur son nouvel ordinateur portable.
Avec le technicien très compréhensif, de concert, nous avons donc procédé, sans trop de mal, au transfert de outlook express à windows mail (sous vista) et à la configuration des comptes.
Là, j’ai évité de parler de procédures de sauvegardes, car c’est juste un peu plus compliqué que de sauvegarder un dossier….
Pendant que je terminais ce petit dépannage, elle avait entrepris de mettre en forme les photos qu’elle avait prises le matin (projet coménius) pour les exploiter en classe le lendemain.
« Tu ne saurais pas nous indiquer un moyen pour rendre les photos plus petites, car pour les mettre dans un document ou les envoyer à nos correspondants européens c’est bien trop gros? »
Et oui, les appareils à 6 ou 8 millions de pixels c’est très bien mais ça fait des fichiers de plus de 2500 pixels de large…
Et donc j’ai fait à trois personnes une petite formation sauvage sur le tas , mais efficace car la demande était là et le besoin évident. Petits détails: c’était son jour de décharge et nous avons mangé avec un lance pierre…
La découverte de la transformation de photos par lots sous irfanview m’a transformé d’un seul coup en super héros.
Après avoir réitéré mes conseils en terme de sauvegarde pour les photos et documents de travail de l’école, je lui ai proposé de lui mettre en favori le site de l’IA en favori sur son nouvel ordinateur.
« Oh mais comment je vais faire pour retrouver tous les favoris que javais enregistré sur mon ordinateur? »
Là, j’ai choisi la rapidité et voyant la surcharge cognitive poindre à l’horizon après la formation au logiciel d’images, j’ai effectué moi même la manipulation plutôt que de lui apprendre à le faire (ça peut servir pour transférer ses favoris vers son ordinateur de la maison par exemple…BaseElève au coin de sa cheminée, c’est quand même plus sympathique).
Mais pendant que je faisais cette opération, elle avait lancé son impression de photos sur l’autre nouvel ordinateur de la salle des maîtres. « Oh mais ce ne sont pas du tout les bonnes couleurs » s’écrie-t-elle « Et pourtant l’imprimante a été installée vendredi et j’ai déjà réussi à faire des impressions »
J’ai donc testé, l’imprimante, constaté que les niveaux étaient bons mais qu’elle refusait pourtant d’ilmprimer le jaune malgré les opérations de maintenance habituelles (alignement, nettoyage).
Et là j’ai participé à la plus grande opération de magie de l’après midi bien entamée.
J’ai interverti les cartouches avec l’autre imprimante identique qui venait d’être installée dans le bureau et dont j’avais vérifié le bon fonctionnement dans les trois couleurs rouge, jaune, bleu.
Pas de chance, le défaut reste identique sur l’imprimante fautive, alors que sur celle du bureau, toutes les couleurs apparaissent.
Comme la collègue est passeblement fatiguée et impatiente car une réunion approche et qu’elle a besoin de faire réaliser son impression, je décide de lui intervertir les deux imprimantes qui sont rigoureusement les mêmes. Oui je sais ceux qui suivent me diront qu’on aurait pu transférer les photos d’un ordinateur à l’autre…trop long (si, si!) à vous expliquer pourquoi on ne l’a pas fait….
Toutefois chacun des ordinateurs ne reconnait pas parfaitement les imprimantes puisqu’ils redemandent le cd d’installation.
Après cette opération, non seulement l’imprimante qui n’avait pas de défaut fonctionne, mais l’autre aussi!! Par contre le niveau des couleurs dans les cartouches ne s’affiche plus…

Ce contenu a été publié dans Articles divers. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.